IT-Rekrute
Accueil » Métiers IT » Ingénieur Système & Réseaux

#ContratDeTravail

Ingénieur Système & Réseaux

Les Missions qui lui sont Confiées

Bien qu’il s’agisse généralement d’un poste technique et complexe, la taille de l’entreprise détermine les tâches de l’ingénieur. Dans une petite entreprise, un seul ingénieur s’occupe souvent de toutes les tâches. Dans les grandes entreprises, c’est une équipe d’ingénieurs qui assure la maintenance du réseau. Mais quelle que soit la taille de l’entreprise, l’expertise technique de l’ingénieur réseau est toujours appréciée.

 

Le travail d’ingénieur en systèmes de réseau consiste à superviser le fonctionnement des services de réseau liés au LAN/WAN. Les ingénieurs doivent s’occuper des mises à niveau des logiciels et du matériel du réseau.  Ils doivent travailler en collaboration avec les autres membres du personnel du réseau pour résoudre tout problème de sécurité de l’information. Le professionnel devra aussi maintenir une documentation détaillée de l’infrastructure du réseau.

 

L’ingénieur jouera un rôle de premier plan dans la gestion de l’inventaire des composants du réseau. Il assurera le suivi de la capacité du réseau afin de comprendre son effet sur les performances. Il doit formuler des recommandations pour répondre aux demandes nouvelles ou changeantes du réseau. Les ingénieurs doivent constamment se tenir au courant des nouvelles technologies.

En dehors de ces tâches, les autres responsabilités comprennent :

  • Remodelage et intégration
  • Gestion des services réseau
  • Administration du réseau

Qualifications Requises

Les ingénieurs doivent être titulaires d’un diplôme de premier cycle ou de troisième cycle en télécommunications, électronique, génie électrique, technologie de l’information, ingénierie des systèmes ou informatique. Le candidat peut également poursuivre un MBA, actuellement très demandé sur le marché.

Certifications Utiles

  • Associé de réseau certifié Cisco (CCNA)
  • Professionnel des réseaux certifié Cisco (CCNP)
  • Associé de conception certifié Cisco (CCDA)
  • Expert Internet certifié Juniper (JNCIE)
  • Expert en solutions certifié Microsoft (MCSE)
  • Associé aux solutions certifiées Microsoft (MCSA)
  • CompTIA A+
  • Certification CompTIA Network+
  • Ingénieur certifié Novell (CNE)

Articles récents

Découvrez tous nos autres articles couvrants les thèmes de la recherche d'emploi et du recrutement.

Le contrat de travail étranger au Maroc
26Déc

Le contrat de travail étranger au Maroc

#ContratDeTravail Le Contrat de Travail Étranger au Maroc Selon le droit marocain, tous les étrangers souhaitant travailler au Maroc doivent avoir un contrat de travail …

Comment avoir une photo de profil stylée sur LinkedIn
22Déc

Comment avoir une photo de profil stylée sur LinkedIn

#ProfilLinkedin Comment avoir une photo de profil stylée sur LinkedIn ? Une photo de bonne qualité est cruciale pour votre profil LinkedIn, car elle donne …

Le Contrat de Travail CDD au Maroc
07Déc

Le Contrat de Travail CDD au Maroc

#ContratDeTravail Le Contrat à Durée Déterminée (CDD) au Maroc Différent au contrat de travail à durée indéterminée, le contrat CDD n’est valable que pour la …