IT-Rekrute
Accueil » Conseils IT » Conseils Postulants » Les raisons de se faire accompagner lors d’un recrutement

#ContratDeTravail

Réussir son entretien d'embauche

1 recrutement sur 2 échoue dans les 18 premiers mois*!

Il est rare en entreprise de voir un processus qui échoue la moitié du temps mais c’est justement le cas du recrutement. En effet, des études montrent que 46% des nouveaux recrutements échouent dans les 18 premiers mois et c’est là un phénomène qui touche tous les niveaux hiérarchiques de l’entreprise (employés, managers, cadres…).

Pourquoi ce haut taux d’échecs ?

La principale raison est un mauvais processus de recrutement. En effet, les RH ne sont pas toujours équipés des meilleurs outils permettant de mener une bonne campagne de recrutement et vue que les conséquences des mauvais recrutements ne sont que rarement voire jamais mesurés par la direction, le fléau continue de sévir dans l’ombre.

Les conséquences d’un mauvais recrutement

Un turnover élevé

Quand la mauvaise personne est placée au mauvais poste, il en résulte un taux de rotation des équipes très élevé que ce soit par démission, licenciement, rupture de la période d’essai, etc.

Cela influence négativement le moral du staff en place qui ne bénéficie jamais de stabilité. De plus, les services concernés souffrent d’une surcharge de travail le temps que la position vacante soit occupée.

Une perte de temps et d’argent

Le remplacement du personnel coûte entre 50 et 175 % du salaire annuel du poste, selon le Corporate Advisory Board. Ces pertes évitables concernent entre autres :

  • Les frais de publication d’annonces ;
  • Les coûts de formation de la personne ;
  • Les pertes liées aux clients/ventes perdus ;
  • Le temps alloué au sourcing ;
  • Les temps et les ressources déployées pour mener des entretiens ;
se faire accompagner lors d'un recrutement

Un échec professionnel pour le salarié

Un mauvais recrutement se répercute sur la personne engagée à travers :

  • Un manque d’épanouissement au travail ;
  • La perte de confiance en soi et en ses capacités ;
  • Un stress émotionnel important ;
  • Des difficultés à se relancer après avoir quitté son poste.

Le recrutement est donc un processus sensible durant lequel il serait sage de s’attacher les conseils d’un professionnel. C’est justement là qu’interviennent les cabinets de recrutement et vous verrez que cela permet de s’épargner surprises et prises de tête.

L’apport d’un cabinet de recrutement

Un cabinet de recrutement est une société de services dont la mission est d’accompagner ses clients dans leur recherche de nouveaux talents. Du fait de leur maitrise du processus, les cabinets de recrutement sont en mesure d’intervenir à tous les niveaux (sourcing, présélection, sélection…) et vous aider à limiter les risques d’échec que nous avons vu plus tôt.

Nous aborderons ici les principales raisons de se faire accompagner par un cabinet de recrutement autant pour les entreprises que pour les chercheurs d’emploi.

Un gain de temps et d’argent

Les recruteurs collectent et évaluent les CV, vérifient les références et filtrent les candidatures en utilisant les meilleures techniques d’entretien, afin que les entreprises n’aient pas à le faire.

En externalisant cette tâche fastidieuse, vous vous épargnez beaucoup de temps qui pourrait être alloué à d’autres besognes. D’autant plus qu’une fois qu’un recruteur aura compris votre entreprise et vos objectifs, il embauchera les bonnes personnes en temps voulu et de manière de plus en plus rentable.

Des chances accrues de trouver la perle rare

Les agences de recrutement ont accès à de larges bases de données de candidats déjà présélectionnés et soigneusement référencés. De ce fait, vous êtes garantis d’acquérir les meilleurs talents du marché dotés des compétences dont vous avez besoin.

Toujours grâce à leurs bases de données, les cabinets de recrutement sont en mesure de démarcher autant les personnes en recherche active d’emploi que ceux qui sont employés dans d’autres entreprises et ont peu de chance de tomber sur votre annonce de poste vacant.

Perle rare

Une expertise sectorielle solide

À mesure que votre entreprise se développe et évolue, votre équipe de recrutement interne peut être amenée à mener des entretiens complexes pour des postes qu’elle ne maitrise pas nécessairement (ce qui est souvent le cas pour les profils IT…) d’où l’existence d’agences de recrutement spécialisées tels que la nôtre.

Chez IT-Rekrute, nous sommes spécialisés dans le recrutement de profils IT auxquels l’on demande d’avoir en plus des compétences spécifiques liées au métier.

Nous avons l’avantage de bénéficier de plusieurs années d’expérience et d’une équipe d’experts qui connaissent parfaitement les enjeux des postes dans le et leurs besoins spécifiques. Nous sommes également en mesure de repérer les compétences transférables qui peuvent échapper à d’autres.

Eviter les recrutements ratés

Se faire accompagner par un cabinet de recrutement externe permet in fine d’éviter les recrutements ratés à travers la prémunition contre :

  • Le risque d’embaucher la mauvaise personne à votre poste : Les candidats sont soigneusement sélectionnés pour vous ;
  • Le risque de malentendu : les recruteurs ont la perspective et l’expertise nécessaires pour réussir les tests de candidats les plus efficaces ;
  • Le risque de déception après nomination : Les candidats référés sont suivis régulièrement par les recruteurs. Les recruteurs peuvent servir d’intermédiaire pour guider au mieux les parties si elles ont des questions ou des préoccupations…
no

Des services additionnels

La plupart des cabinets de recrutement fournissent des services en plus tels que des conseils sur les prétentions salariales par rapport au poste en question, des accompagnements concernant la législation du travail, voire des conseils sur le type de profils qu’il vous faudrait…

Si après avoir lu cet article vous faites partie des rares qui hésitent à se faire accompagner par un cabinet de recrutement ou alors vous vous posez des questions sur la manière dont un cabinet  pourrait vous aider à attirer les meilleurs profils notamment dans le domaine IT, n’hésitez pas à prendre contact avec les équipes de IT-Rekrute. Nous nous ferons un plaisir de vous apporter plus d’informations sur nos prestations.se faire accompagner lors d’un recrutement

* « Hiring for attitude », Mark Murphy

Articles récents

Découvrez tous nos autres articles couvrants les thèmes de la recherche d'emploi et du recrutement.

Le contrat de travail étranger au Maroc
26Déc

Le contrat de travail étranger au Maroc

#ContratDeTravail Le Contrat de Travail Étranger au Maroc Selon le droit marocain, tous les étrangers souhaitant travailler au Maroc doivent avoir un contrat de travail …

Comment avoir une photo de profil stylée sur LinkedIn
22Déc

Comment avoir une photo de profil stylée sur LinkedIn

#ProfilLinkedin Comment avoir une photo de profil stylée sur LinkedIn ? Une photo de bonne qualité est cruciale pour votre profil LinkedIn, car elle donne …

Le Contrat de Travail CDD au Maroc
07Déc

Le Contrat de Travail CDD au Maroc

#ContratDeTravail Le Contrat à Durée Déterminée (CDD) au Maroc Différent au contrat de travail à durée indéterminée, le contrat CDD n’est valable que pour la …