IT-Rekrute
Accueil » Conseils IT » Conseils Postulants » Comment bien remplir son profil LinkedIn ?

#ContratDeTravail

Comment bien remplir son profil LinkedIn ?

 LinkedIn étant la plateforme professionnelle numéro 1, il va sans dire que tout nouveau arrivant (mais pas seulement) cherche à bien remplir son profil de sorte à le rendre le plus attractif possible. Cependant, avant de s’engager dans toute aventure il est nécessaire de se fixer un objectif clair et précis. Pourquoi vous lancez-vous sur LinkedIn ?

Avoir un objectif précis vous permettra également de vous focaliser et d’identifier les indicateurs qui vous permettront de mesurer vos performances.

  • Rencontrer des recruteurs ;
  • Rechercher des entreprises ;
  • Rejoindre des groupes de professionnels ;
  • Affirmer son expertise dans un domaine ;
  • Trouver du contenu intéressant ;
  • Développer l’image de son entreprise ;
  • Construire sa marque personnelle.

Les conseils donnés dans cet article vous aideront à atteindre votre objectif quel que soit ce dernier. Cependant, ce sera particulièrement intéressant pour ceux qui désirent établir leur marque personnelle ou sont à la recherche active d’un poste (stage, travail, alternance, etc.).

1. Complétez votre profil

L’algorithme de LinkedIn récompense les personnes qui fournissent le plus d’informations sur leur profil. La plate-forme classe ainsi les profils en fonction de leur exhaustivité, et il y a un avantage considérable à être bien classé dans ce critère.

2. Choisissez une photo de profil professionnelle

Au-delà du fait que mettre une photo de profil soit impératif, il faut en choisir une qui soit professionnelle (bonne qualité et habillement approprié). Vous devriez sourire, être devant une source naturelle de lumière comme une fenêtre et vous présenter face à la caméra. Il est aussi important de cadrer sur votre visage afin que celui-ci occupe environs 60% de la photo après rognage.

N’oubliez pas non plus de choisir une photo de couverture de qualité, qui ne nuira pas à la visibilité de la photo de profil et qui reflète vôtre profession ou/et votre personnalité.

Pour trouver une photo qui vous met en valeur et qui est adaptée à votre activité, vous pouvez consulter cet article intitulé « Comment avoir une photo de profil stylée sur LinkedIn » qui vous donne des conseils pratiques pour réussir votre photo de profil sur ce réseau professionnel.

3. Créez un titre accrocheur

Après votre nom, le titre est la première chose que les gens liront sur votre profil. Au lieu de juste annoncer votre poste (ou niveau pour les étudiants…) utilisez cet espace pour communiquer de manière concise, en une phrase ou deux, l’essentiel de ce que vous êtes en tant que professionnel.

Sur les exemples ci-dessous, nous avons d’abord utilisé des mots clés relatifs à la fonction ou au secteur d’activité, puis nous avons mis une phrase qui permet d’illustrer la valeur du candidat et l’aider à se démarquer.

« Graphiste | Motion Animation | J’aide les entreprises à créer des images qui mènent à plus de conversions et de ventes. »

« Data scientist | Santé | Utiliser les données pour réduire les taux de réadmission à l’hôpital de 17% sur 1 million de patients »

4. Rédigez un résumé intéressant

Votre section « résumé » est l’endroit où vous pouvez vraiment montrer votre personnalité et partager votre histoire. Soyez créatif et et essayez de peindre une image de qui vous êtes vraiment en tant que professionnel.

  • Présentez-vous. Qui êtes-vous et que faites-vous ?
  • Quelle valeur apportez-vous aux organisations pour lesquelles vous travaillez ?
  • Mettez en évidence vos compétences, expériences et réalisations clés,
  • Parlez de qui vous êtes en dehors du travail,
  • Incitez le lecteur à l’action.

5. Incluez un emploi actuel, même si vous êtes au chômage.

Lorsque les recruteurs effectuent des recherches sur LinkedIn, l’une des informations que la plateforme utilise pour renvoyer les résultats est votre poste actuel. Donc, si vous n’avez pas d’emploi, vous devriez ajouter le poste que vous recherchez (« Data analyst » par exemple), mais ajoutez une ligne à l’endroit habituellement réservé au nom de l’entreprise pour préciser que vous ne dites pas que vous êtes employé, comme « À la recherche d’une nouvelle opportunité »…

6. Mettez en valeur votre expérience

Mettez l’accent sur les éléments de vos expériences passées qui sont les plus pertinents pour les types d’emplois que vous recherchez. Vous pouvez également inclure des travaux bénévoles ou des projets scolaires pertinents dans cette section.

7. Ajoutez des licences, des certifications, des projets, des expériences de bénévolat, des réalisations ou des langues.

L’ajout de ces informations à votre profil est un excellent moyen de mettre en valeur ce qui vous rend unique et vous permet également d’introduire quelques mots-clés supplémentaires.

8. Commencez à établir des contacts

S’il y a bien un réseau social où l’on n’a pas forcément envie de se connecter à ses connaissances, vous l’aurez deviné c’est LinkedIn. Vous pouvez commencer à construire votre réseau professionnel en ligne en demandant des connexions à des personnes que vous ne connaissez pas et qui pourraient vous aider à progresser dans votre carrière.

Plus vous avez de connexions, plus ce sera facile de rester visible pour les autres. Vous pouvez contacter des personnes qui travaillent dans les entreprises ou occupent des emplois qui vous intéressent.

9. Demandez des recommandations

Pensez à des personnes avec lesquelles vous avez développé une bonne relation de travail dans le passé, choisissez ce pour quoi vous souhaitez être recommandé, envoyez le message et espérez recevoir de bons retours.

En gros, les recommandations permettent aux recruteurs de savoir que d’autres ont approuvé votre travail.

10. Gardez votre page active

LinkedIn est un réseau social et pour en tirer le meilleur parti, vous devez rester actif. Vérifiez ce que les autres publient, engagez le dialogue avec eux par des commentaires réfléchis, aimez, partagez et enregistrez les publications qui vous semblent utiles.

Vous l’aurez compris, LinkedIn est plus qu’un CV en ligne. C’est une plateforme qui vous permet de construire sa marque personnelle et en ce sens il y a de nombreuses choses à prendre en compte.

Que vous soyez nouveau sur la plateforme ou que vous souhaitiez corriger certaines choses, partir de zéro et veiller à bien remplir son profil LinkedIn rubrique par rubrique vous permettra d’atteindre vos objectifs plus facilement. En résumé construisez votre réseau et votre marque personnelle avant de devoir y puiser pour décrocher votre prochain emploi.

Articles récents

Découvrez tous nos autres articles couvrants les thèmes de la recherche d'emploi et du recrutement.

Le contrat de travail Anapec au Maroc
27Avr

Le contrat de travail Anapec au Maroc

#ContratdeTravail Le contrat de travail Anapec au Maroc L’Agence Nationale de Promotion de l’Emploi et des Compétences (ANAPEC) est un organisme marocain qui a pour …